Pour un pc plus rapide, nettoyez-le ! Voici comment faire

9 août 2021 Non Par laura

Appareil assez sollicité, l’ordinateur est utilisé dans tous les secteurs d’activité aujourd’hui. Mais, il peut arriver qu’il ne réponde pas convenablement à vos requêtes. Avez-vous déjà eu un tel souci avec votre ordinateur  ? A-t-il de la peine à démarrer ? Rame-t-il quand vous lancez une commande ? Plusieurs facteurs tels que la poussière, les virus, les fichiers inutiles peuvent être à la base de ces dysfonctionnements. Alors, il faut recourir à la maintenance préventive en nettoyant minutieusement le terminal. D’autres méthodes très pratiques existent pour optimiser les performances de votre pc en vue de vous faciliter divers manipulations.

Retirez les dossiers inutiles ou temporaires

Comment nettoyer son pc ? Sachez qu’il y a des moyens très simples à mettre en œuvreProcédez à la suppression des dossiers inutiles de votre ordinateur. Les raccourcis sans destination ou des fichiers orphelins ralentissent le fonctionnement des véritables programmes de votre terminal. Quand vous les cumulez, ils prennent de la place et des ressources. Videz la corbeille aussi pour libérer un peu d’espace sur la mémoire de votre pc.

Le retrait des dossiers inutiles de l’interface accélérera vos requêtes sur votre machine de travail. Il vous permettra également de réduire l’encombrement du disque dur. Supprimez les fichiers qui n’ont plus d’importance de la bibliothèque et des partitions disques. Avez-vous créé des dossiers pour les films, logiciels, musiques et autres ? Supprimez–les si vous ne les utilisez plus. Les dossiers temporaires présents sur les disques durs favorisent la lenteur même si votre antivirus est mis à jour. Si vous avez installé des logiciels (applications) sur la Partition C que vous n’utilisez plus, retirez-les. Rendez-vous dans Program Files, supprimez le dossier Temp. Au niveau de la plupart des ordinateurs, ce dossier est généré automatiquement. Il ne comporte que les fichiers inutiles. N’hésitez pas à l’envoyer à la corbeille pour que la manipulation soit plus pratique.

Supprimez les animations inutiles

Les récentes versions de Windows sont très actives en animations. Ce qui permet une navigation plus fluide et plus agréable. De la même manière, ces animations rament le fonctionnement des programmes. Vous ferez mieux de désactiver les animations. Pour y parvenir, faites un clic droit sur le bureau puis appuyez surPersonnaliser, ensuite sur Couleur de la fenêtreet décochez Activer la transparence.

Supprimer les doublons

Évitez les doublons sur le bureau et dans les dossiers de l’ordinateur. Cela crée une lenteur extrême à la machine. Ayez moins d’icônes d’application, de fichiers et de dossiers sur le bureau. N’installez pas le même logiciel en deux ou plusieurs exemplaires sur votre PC. C’est un risque de conflits internes. Ces derniers peuvent à la longue occasionner des problèmes à votre terminal.

Nettoyez le navigateur Web

Les navigateurs sont des applications informatiques qui vous permettent d’aller sur internet à travers des moteurs de recherche. Prenez soin de les nettoyer après des recherches sur la toile. Supprimez les cookies et les fichiers inutiles qui s’intègrent à votre PC quand vous surfez sur internet.

Lesdits fichiers peuvent comporter de programmes qui seront des potentielles menaces à votre machine de travail. Si votre problème est de savoir comment nettoyer son pc, prenez le temps d’analyser votre ordinateur après des recherches sur internet. Cela vous aidera à réduire les risques d’infection. De même, lorsque vous constatez une lenteur au niveau de l’ordinateur après une connexion à internet, restaurez la machine à une date antérieure. Cette restauration va dépouiller vos navigateurs des fichiers malveillants.

Nettoyez le disque dur

Époussetez régulièrement votre disque dur. Prenez un pinceau pour nettoyer les abords du matériel de stockage. Si vous ne pouvez pas démonter et replacer le disque dur, veuillez vous rendre chez un maintenancier pour vous faire assister. L’encombrement du disque par la poussière pourrait agir sur la rapidité de votre micro-ordinateur. Les commandes prennent plusieurs minutes avant de s’exécuter. Ce qui entraînera une lenteur énorme à votre ordinateur. De même, supprimez dans la mémoire interne les fichiers qui ne sont plus utiles comme les dossiers d’installation. Cette suppression permettra d’avoir assez d’espace sur votre disque dur. Lorsque ce dernier est rempli, il est marqué par la couleur rouge à la surface. Une mémoire pleine impactera négativement le fonctionnement des programmes installés.

Défragmentation du disque dur

Lorsque vous installez et désinstallez fréquemment des programmes, le disque dur peine à réorganiser les données. Cependant, vous pouvez l’aider manuellement pour une bonne réorganisation. Défragmentez le disque pour ranger correctement tout ce qu’il contient. Retenez que cette opération peut prendre du temps et consommer beaucoup d’énergie. Vous avez un logiciel à votre disposition qui fait le même travail. Smart Defrag 2 vous permettra de défragmenter votre ordinateur pour maintenir une bonne vitesse d’exécution du PC.

Désinstallez les applications inutiles

Utilisez-vous tous les programmes informatiques installés sur votre PC ? Si des applications ne sont pas importantes, désinstallez-les. Elles sont aussi des principales causes de lenteur. Laissez sur votre ordinateur uniquement les programmes que vous utilisez fréquemment. La surcharge de votre machine d’applications inutiles peut ralentir l’accélération du PC et même endommager des ressources internes de la machine. Allez dans le ‘’Panneau de configuration’’ pour choisir les applications à supprimer et cliquez sur ‘’désinstaller’’. Il y a aussi d’autres programmes informatiques aujourd’hui qui vous aideront à nettoyer les applications inutiles. Vous pouvez télécharger ces outils sur internet.

  • MacClean

Ce logiciel permet de faire un bon ménage pour supprimer les fichiers inutiles. Si vous voulez empêcher certains programmes de s’activer au démarrage, rendez-vous sur Système puis PréférencesComptes et Ouverture. Lancez la commande Purge pour libérer immédiatement de la mémoire.

  • Ccleaner

Pour finir avec la lenteur, il faut télécharger le programme Ccleaner. C’est un exemple en matière de nettoyage complet de votre machine. Cette application vous aidera aussi bien à épurer les navigateurs qui cherchent à conserver les historiques sur le cache des pages web.

Vérifiez la connexion et l’antivirus

Évitez de vous connecter à tous les réseaux Wifi que votre PC détecte. Il y a des connexions potentiellement dangereuses. Un Wifi non-sécurisé peut affecter les ressources internes de votre ordinateur. Le pirate à travers un pareil réseau peut identifier votre adresse IP et créer des dommages à votre machine. À partir d’une connexion non fiable, des personnes peuvent transmettre des virus à votre PC. Pour cela, examinez bien les connexions auxquelles vous avez accès. Vérifiez l’authenticité du Wifi auquel vous voulez vous connecter. Gardez à l’esprit qu’il vous faut un programme antivirus avant de vous connecter à internet. Cela réduirait les risques d’intrusion d’applications malveillantes.

La mise à jour de votre antivirus

Les antivirus sont des programmes qui assurent la sécurité de vos fichiers. Si vous n’en avez pas sur votre PC, n’essayez de vous connecter. Ne permettez non plus des transferts de données via Bluetooth ou à travers une carte mémoire ou clé USB. À l’achat de votre ordinateur, procurez-vous d’un bon antivirus déjà à jour. Kaspersky demeure aujourd’hui le plus efficace qui vous garantit la sécurité et la protection de vos données. En dehors de ce programme, vous avez Avast qui est populaire. Avira, AVG, Northon sont aussi des logiciels qui sécurisent votre terminal. Quel que soit le programme, mettez à jour votre antivirus. Il défend votre PC contre les risques de navigation et l’intrusion des virus lors des partages de fichiers numériques.

L’analyse de votre PC

L’antivirus est un bon compagnon pour votre ordinateur. Il assure la sécurité de vos données personnelles. Il protège votre matériel contre les attaques internes et externes. Le type de logiciel contrôle le comportement de vos navigateurs quand vous vous connectez sur la toile. Il peut vous prévenir des risques que vous courez en se rendant sur tel ou tel site par une alerte sonore. Il peut aussi lutter contre la lenteur du PC. Il est donc important de faire des analyses régulières et surtout de mettre à jour les programmes. Pour la rapidité de votre ordinateur et la protection de vos données, programmez des scans automatiques avec un antivirus.

Lorsque vous ne parvenez pas à rendre votre machine plus rapide, comprenez que souvent d’autres programmes malveillants soient présents mais bien cachés. Les virus et autres fichiers potentiellement dangereux peuvent être détruits grâce au logiciel Glary Utilities. Ce programme informatique fera avec succès la traque aux logiciels espions.

Si l’espace de votre ordinateur est plein, payez un disque dur externe. Ce support vous permettra de copier une partie de vos données et de les sauvegarder sur le disque dur externe. C’est une mesure qui vous aidera aussi à accélérer votre terminal. Le respect des différentes étapes développées dans ce guide vous garantira la rapidité de votre poste de travail.

Le nettoyage de votre pc est un exercice important auquel vous devez vous donner tous les jours. Un ordinateur bien entretenu aura une longue durée de vie. Si, malgré les mesures prises pour rendre votre pc rapide, vous constatez qu’il est toujours lent, rendez-vous chez un professionnel pour vous faire assister. Enfin, ne cliquez pas sur n’importe quel bouton puisqu’un Malware est vite arrivé. Si votre menu principal se modifie tout seul sans qu’il y ai de mise à jour : c’est mauvais signe. Faites attention à ce qu’affiche votre écran !