Améliorez votre connexion

6 novembre 2020 Non Par maxime-noreply

Voter box internet est déjà réglée pour exploiter la ligne de façon optimale. En cas de problème de débit, seul votre fournisseur d’accès peut intervenir. Mais vous avez avez quelque prise sur l’exploitation du débit disponible. Si vous recevez la télé via la même ligne, votre box offre peut-être la possibilité de donner la priorité au flux d’images ou au flux de données, en fonction de vos exigences. C’est le cas entre autres de la Livebox et du décodeur TV Liveplay associé.

Opitimisez le Wi-Fi
D’autre part, si vous exploitez le Wi-Fi pour vos connexions Internet, un chagement de canal, autrement dit un léger ajustement de la fréquence utilisée, peut améliorer le débit (essayez l’application mobile Wifi Analyzer, sur votre smartphone, pour trouver le canal le moins encombré). Toutes les box offrent cette possibilité, notre pas-à-pas prend l’exemple d’une Freebox.

Ajuster les paramètres de la box
Voici comment allouer le maximum de bande passante aux données Internet, et changer de canal Wi-Fi.

  1. Accéder aux réglages
    Le mode d’accès aux réglages dépend évidemment de la marque de votre box. Avec une livebox, passez par votre page d’accueil, et choisissez Orange et moi, puis Mes réglages.
  2. Passer en priorité internet
    Sélectionner ensuite priorité TV / Internet. En mode priorité qualité TV, vous recevez la télé en HD (si votre ligne le permet). En mode priorité usage Internet, la télé est en qualité standard (SD) mais vous disposez d’un débit internet plus important.
  3. Optimiser le Wi-Fi
    Pour cette opération, passons par exemples sur une Freebox. Connectez-vous à votre espace abonné sur l’interface Web (https://portail.free.fr), et allez à la rubrique Ma Freebox. Puis choisissez Paramétrer mon réseau Wi-Fi pour accéder au réglage du Wi-Fi.
  4. Changer de canal
    Déroulez la section Choix du canal Wi-Fi. Passez l’option Canal automatique sur non, puis choisissez un autre canal dans la liste déroulante Choix du canal. Faites Sauvegarder les paramètres, puis redémarrez la Freebox.