Effacez les traces de vos activités

23 décembre 2020 Non Par maxime-noreply

Lorsque vous utilisez votre PC, vous laissez derrière vous une quantité d’informations sur ce que vous venez de faire. Si vous n’êtes pas le seul à pouvoir accéder à votre machine, un nettoyage s’impose pour préserver la confidentialité.

Lorsque l’on est plusieurs à utiliser le même PC à la maison et que l’on n’a pas pris soin de créer des sessions d’utilisateurs verrouillées par mot de passe, ou bien si vos collègues peuvent accéder à votre ordinateur lorsque vous allez prendre un café, la confidentialité en prend un sacré coup dans l’aile. Les historiques de navigation sur le Web demeurent accessibles, tout comme les identifiants de connexion enregistrés, les recherches effectuées, les documents récemment ouverts, les programmes lancés ou encore les fichiers temporaires générés par Windows et les logiciels.

Faites le ménage
Toutes ces données représentent une mine d’informations pour les petits curieux qui viendraient fouiller sur votre PC. Seulement, les effacer manuellement prend du temps, et encore faut-il savoir où les chercher, et penser à faire le ménage régulièrement. C’est ici qu’intervient Privacy Eraser Free. Ce logiciel gratuit n’a qu’un but : préserver votre vie privée, en effaçant consciencieusement les traces que vous laissez. Il peut même s’en charger automatiquement.

TOUT NETTOYER AVEC PRIVACY ERASER

  1. PASSER EN FRANÇAIS
    Après avoir lancé Privacy Eraser Free, cliquez sur le bouton Settings, en haut à droite. Dans la fenêtre qui s’affiche, activez User Interface en bas à gauche puis dans la zone Language, choisissez le français. Validez par Apply puis Ok.
  2. ANALYSER ET NETTOYER
    Cliquez maintenant sur Analyser au centre de la fenêtre. L’analyse terminée, les éléments que vous pouvez supprimer s’affichent. Nettoyage rapide, en haut à droite, efface tout. Pour effacer seulement un élément, faites un clic droit dessus et choisissez Nettoyage rapide.
  3. CIBLER UN PROGRAMME
    Cliquez sur le bouton Navigateurs dans le volet gauche. S’affichent, pour chaque navigateur présent sur votre système, les opérations qui peuvent être menées. Pour exclure l’un d’entre eux, faites un clic droit dessus et Décocher tous. Vous pouvez aussi activer manuellement chaque opération.
  4. PROGRAMMER UN NETTOYAGE
    Accédez aux Paramètres du logiciel puis à l’onglet Planification. Cochez la case Options de planification au sommet. Définissez l’action à mener (nettoyage rapide, nettoyer et redémarrer, etc.), et la périodicité et l’heure de l’opération à l’aide du calendrier et de l’horloge. Validez par Appliquer.
  5. SUPPRIMER DÉFINITIVEMENT UN FICHIER
    Glisser un fichier dans la Corbeille puis vider celle-ci ne suffit pas à l’effacer du disque dur, il peut être récupéré. Pour n’en laisser aucune trace, cliquez sur Destructeur de fichier dans le volet gauche puis sur Ajouter les fichiers. Sélectionnez l’élément souhaité, validez puis cliquez sur Démarrer en haut à droite.
  6. DÉFINIR DES RACCOURCIS
    Si vous ne souhaitez pas automatiser les tâches (étape 4), vous pouvez créer un raccourci clavier pour lancer le logiciel, mener un nettoyage puis éteindre l’ordinateur. Accédez aux Paramètres puis Raccourcis. Cochez Raccourcis clavier. Choisissez l’option souhaitée, modifier les touches à utiliser puis validez par Appliquer.